Qu'est-ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales afin d’optimiser la performance tout en favorisant le bien-être, le plaisir de la pratique et l’autonomie.

Le milieu du sport ayant pris conscience de l'intérêt du travail sur l'aspect psychologique, la préparation mentale commence à s'implanter dans la programmation des sportifs en quête d'amélioration dans leurs performances. La préparation mentale s’inscrit désormais au même titre que le développement des qualités physiques ou des habiletés technico-tactiques. Mais la préparation mentale n'est pas réservée uniquement aux sportifs ! Elle peut également avoir un grand intérêt pour des étudiants, des managers, des artistes, des entraîneurs, etc.

La préparation mentale a aussi pour vocation une démarche de recherche du plaisir et du bien-être. Le préparateur mental se doit donc de faire preuve de savoir faire (outils et méthodes de préparation mentale) et de savoir être (à l'écoute, bienveillant, empathique, ...).

À terme, l'objectif de la préparation mentale est de vous rendre autonome dans l'aspect psychologique de la pratique. Pour cela, le travail réalisé vise à vous donner des clés, des outils qui vous conviendront et que vous pourrez vous appropriez.

an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

"Optimiser la performance tout en favorisant le plaisir de la pratique"

À qui est destiné la préparation mentale ?

Sportifs

La préparation mentale s'adresse aux sportifs de niveau amateur jusqu'au plus haut niveau, et de tout âge. Elle n'est pas réservée à une élite.

Travailler son mental peut être un élément clé pour améliorer sa performance et/ou se sentir mieux dans sa pratique.

sportif à la salle de sport
sportif à la salle de sport

Enfants / Adolescents

Que ce soit pour une pratique sportive ou pour les études, la préparation mentale peut être utilisée chez des enfants et des adolescents. Il est normal que ces derniers soient confrontés à des obstacles d'un point de vue mental car ils n'ont pas d'expérience. D'autre part, il est difficile à cet âge de réguler ses émotions ou bien de gérer le stress et la concentration.

Les enfants sont donc au final un public très demandeur de coaching mental.

enfants et préparation mentale
enfants et préparation mentale

ESportifs

L'exigence de l'eSport sur le plan mental est importante : informations continues et rapides, pression, coordination, réactivité, frustration, prise de décision, etc.

La préparation mentale se démocratise ainsi de plus en plus dans ce milieu à la recherche d'optimisation des habiletés mentales et cognitives.

Entraîneurs

Un entraîneur doit gérer de nombreux facteurs entre le management de son équipe, l'obligation de résultat ou encore la pression médiatique. Il peut s'avérer rapidement compliqué de parvenir à gérer toutes ces sollicitations.

L'accompagnement en préparation mentale peut ainsi aider à s'améliorer en tant que coach : créer une relation de confiance avec ses joueurs, gérer les situations de crise, etc.

Étudiants

La quantité de travail et la pression due aux examens peuvent être la source de stress et de mal-être.

La préparation mentale peut être une solution permettant de mieux gérer l'approche des examens et de travailler plus efficacement, afin de se sentir mieux au quotidien, mais également pour éviter de perdre ses moyens le jour J.

Artistes

Danseurs, chanteurs et autres métiers de la scène doivent réaliser une véritable performance à chaque fois qu'ils sont sous les projecteurs.

Préparer mentalement ce type d'événements peut permettre de mieux gérer son stress afin de se sentir libre et épanoui sur la scène.

Managers

À l'image d'un entraîneur, un manager doit gérer une équipe et donc toutes les relations, interactions et rôles que cela implique.

Un préparateur mental peut ainsi accompagner un manager afin que celui-ci progresse dans son approche psychologique vis-à-vis de l'équipe qu'il gère : cela peut être satisfaire les besoins psychologiques fondamentaux des membres de son équipe, ou être davantage à l'écoute.