Focus sur l'imagerie mentale

Aujourd'hui, focus sur une nouvelle technique utilisée en préparation mentale : l'imagerie mentale ou visualisation. Qu'est-ce ? Quel est son intérêt ? Comment l'utiliser ?

Baptiste Cheramy Préparateur mental

12/10/20243 min read

imagerie mentale
imagerie mentale

L'imagerie mentale ou visualisation, c'est "le fait d'utiliser tous ses sens pour créer ou reproduire une expérience mentalement/dans son esprit." Cette habileté mentale demande donc des capacités d'imagination, de concentration, et de manipulation d'objets, de lieux ou de situation dans l'espace. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, visualiser ne signifie pas simplement voir des images dans sa tête. Il s'agit davantage d'être en mesure d'utiliser la plupart de ses sens pour rendre la visualisation la plus réaliste possible. Prenons un exemple : si je souhaite visualiser un moment que j'apprécie, cela peut être une séance de cinéma. Je peux alors utiliser la vue et imaginer la salle, l'écran, les fauteuils, etc. Mais je peux aussi utiliser d'autres sens comme l'ouïe, afin d'immerger mon esprit. Je peux également utiliser mon odorat et imaginer l'odeur de pop-corn qui se dégage de la salle. Si je veux aller plus loin, je peux aussi utiliser mon toucher et m'imaginer ressentir le moelleux et la douceur des fauteuils. Plus la visualisation sera réaliste et proche de ce que je peux vivre, plus elle sera efficace dans l'objectif que je souhaite atteindre.

En parlant d'objectif à atteindre, quel pourrait être l'intérêt d'une technique comme l'imagerie mentale ? Les effets souhaités grâce à cette méthode de préparation mentale sont nombreux, en voici donc une liste non-exhaustive :

  • Une meilleure gestion du stress en visualisant une situation ou un lieu réconfortant et sécuritaire

  • Une amélioration de son geste en activant les mêmes zones neuronales que lorsqu'on pratique réellement le geste en question (on berne son cerveau en quelque sorte)

  • Une meilleure appréhension lors d'un retour de blessure en retrouvant confiance dans le membre blessé

  • Une activation mentale pour être prêt à passer à l'action

  • Une concentration plus intense en se mettant dans sa bulle

  • Une immersion dans sa zone de confort pour booster sa confiance avant un événement ou une compétition

  • Une meilleure gestion des événements imprévus en visualisant tous les scénarios possibles avant le jour J

Savoir manier l'imagerie mentale est comme bien des habiletés : cela demande de l'entraînement pour apprendre à la manier parfaitement. Dans les grandes lignes, voici les 7 grandes étapes à respecter pour développer sa visualisation :

  1. Savoir utiliser tous (ou presque, cela dépend des situations) ses registres sensoriels : visuel, auditif, olfactif, gustatif, tactile mais aussi kinesthésique

  2. Savoir utiliser différents registres temporels : être capable de revivre une situation passée, mais aussi de se projeter dans le futur en imaginant une situation de A à Z

  3. Savoir utiliser différentes perspectives : être capable de visualiser à la première personne (acteur) et à la troisième personne (spectateur)

  4. Visualiser des images vivaces : visualiser de manière nette la représentation d’une situation

  5. Parvenir à l’exactitude des images : développer une similitude entre la situation réelle et celle que l’on se représente

  6. Diminuer la différence de temps par rapport au réel : trouver le timing correspondant à la réalité en imagerie, c'est-à-dire diminuer l'hystérésis. En d'autres termes, ce serait faire en sorte que lorsque je visualise ma course au volant d'une voiture, je suis censé mettre le même temps pour réaliser mon imagerie que pour faire un vrai tour de piste.

  7. Savoir contrôler l’image : être capable de changer l'axe de visualisation, savoir zoomer en avant, en arrière, ralentir l'image ou bien l'accélérer, etc.

Pour aller plus loin, et afin de mieux comprendre les bénéfices de l'imagerie mentale, voici une vidéo où j'explique comment cette technique a été utilisée de manière intense et efficace par la légende de la natation Michael Phelps : le lien de la vidéo sur YouTube