Focus sur le discours interne
Voici le premier épisode d'une série d'articles sur des techniques utilisées en préparation mentale. Pour commencer, je vous explique ce qu'est le discours interne et quel est son intérêt.
Baptiste Cheramy Préparateur Mental
8/15/20242 min read
Le discours interne représente le fait de se parler envers soi-même en employant un mot ou une phrase spécifique dans le but d’avoir un impact sur certaines variables au niveau mental (concentration, motivation, ...). En d'autres termes, c'est la petite voix dans notre tête qui nous permet de nous encourager, de nous rappeler des instructions tactiques, ou encore de nous reconcentrer.
Il existe deux types de discours internes : motivationnel et pédagogique (Zinsser et al., 2001). Le discours de type motivationnel, comme son nom l'indique, va porter sur des verbalisations qui sont axées sur le fait de s'encourager, de maximiser son effort. Il va également être vecteur d'émotions positives et va aider à renforcer la confiance en soi. Le discours pédagogique lui est basé sur des instructions techniques, des choix stratégiques et tactiques, ou bien encore la direction de son attention sur un point particulier. En résumé, le discours motivationnel est centré sur l'engagement de son effort, tandis que le discours pédagogique réside plutôt sur des indications sur l'exécution de son geste.
L'intérêt est donc multiple pour cette méthode puisqu'elle peut être utilisées à différentes fins. Elle peut être employée afin de se rebooster dans certaines situations ; pour se rassurer et se donner confiance ; pour pousser voire dépasser ses limites physiques ; pour se concentrer ; pour se rappeler des enchainements ; pour garder en tête la tactique à employer ; etc.
De nombreux athlètes utilisent le discours interne, même à plus haut niveau. Je pense notamment à l'athlète britannique Jazmin Sawyers lorsqu'elle s'apprête à lancer sa course d'élan pour le saut en longueur, notamment lors des championnats d'Europe 2023. Plus récemment, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, on a pu apercevoir également la gymnaste Sunisa Lee se parler à elle-même avant son passage. Pour ces exemples en l'occurence, on peut se rendre compte qu'elles ont intégrées le discours interne à leur routine puisqu'elles s'expriment à voix haute. Mais il est tout à fait possible de simplement se parler dans sa tête, c'est d'ailleurs ce que font les sportif.ves dans la plupart des cas.
Mais alors quelles sont les clés pour bien utiliser et maitriser son discours interne ? Voici quelques conseils pour l'améliorer :
Garder des phrases/des mots précis.es et court.es
Construire une phrase positive ou neutre, mais pas de négatif !
Enoncer des phrases de manière bienveillante envers soi-même, ne pas se flageller
Répéter les phrases/mots plusieurs fois pour en augmenter l'efficacité